LES PIGEONS VOYAGEURS AU PANAMA

24 mars 2016

Le retour

Les bonnes choses ont toujours une fin.

Aujourd'hui, c'est notre dernière journée au Panama.

Nous pouvons garder notre chambre jusqu'à 14 heures et comme les valises sont quasiment terminées, nous pouvons encore profiter de la piscine.

Nous quitterons l'hôtel à 16 h 00 pour retourner sur Panama City et rejoindre l'aéroport.

Mais avant de partir, nous avons droit à une coupe de champagne avec des mignardises et à un spectacle de danse par l'équipe du Royal Decameron.

Danse d'au revoir par Monique_BizeGuenot

C'est la première fois que nous avons droit à quelque chose de ce genre depuis que nous voyageons. Sympa de la part de Look Voyages et de l'hôtel.

C'est le week-end de Pâques pour les panaméens et ils quittent tous la capitale, ce qui fait que la route est particulièrement chargée d'autant plus qu'une voie menant à Panama City est neutralisée pour permettre d'évacuer le flot des voitures et que nous ne roulons que sur une seule voie. Nous mettrons approximativement 3 heures pour atteindre l'aéroport, mais nous avons le temps l'avion ne devant décoller qu'à 21 h 50.

19 mars 2016

Gamboa

Départ de l'hôtel à 8 h en direction du lac de Gatun ou nous arrivons à 10 h.

Balade en bateaux sur le lac pour approcher au plus près les gros bateaux qui empruntent le canal et découvrir un peu la faune.

Sur le lac Gatun - 20160319_164751

Lac Gatun par Monique_BizeGuenot

Retour à midi et déjeuner dans un restaurant au bord du lac.

Après le déjeuner visite de plusieurs serres avec des grenouilles, des papillons et des orchidées.

Serre aux grenouilles - DSC08868 Serre aux papillonx - DSC08886 Jardin des orchidées - DSC08904

Puis nous avons emprunté un téléphérique pour voir la forêt et montée sur une tour à 40 m de hauteur pour admirer le paysage.

Le téléphérique - 20160319_210256 40 mètres à grimper - DSC08936

Gamboa par Monique_BizeGuenot

Retour à l'hôtel à 18 h.

Encore une journée bien remplie.

16 mars 2016

Vallée d'Anton

Départ à 8 h de l'hôtel pour une balade à la vallée d'Anton.

Visite d'un refuge pour animaux, d'une cascade et de la ville d'Anton.

Vallée d'Anton - 16 03 2016_08 54 49 Refuse pour animaux - 16 03 2016_09 07 13

Retour à l'hôtel vers 13 h 30, déjeuner et direction la plage.

15 mars 2016

Club Lookéa Pacific Panama

Rdv avec Mattias à 9 h pour régler notre problème de chambre.

Ensuite visite du complexe hôtelier du Royal Decameron : c'est immense !

Plan de l'hôtel Royal Decameron

Puis nous revenons à la réception pour avoir les clés de notre nouvelle chambre située en front de mer. Celle ci est un peu plus petite, mais la vue est bien plus belle.

Notre nouvelle chambre - 15 03 2016_12 08 33 La vue depuis notre chambre - 15 03 2016_12 10 04

Nous avons récupérer nos valises et pouvons enfin nous installer.

Le soir en regagnant notre chambre, nous découvrons une bouteille de vin, du fromage et des gâteaux pour compenser le désagrément pour notre chambre de la part de la Direction de l'hôtel. Très touchés.

Attention de l'hôtel - 15 03 2016_17 42 17

Nous avons également droit à trois jours supplémentaires sur notre pack VIP.

Après midi à la piscine et soirée blanche pour le dîner. Ouf.....

Marc, Astrid et le sosie de Jean Reno - 15 03 2016_19 58 12

Soirée White Else par Monique_BizeGuenot

Dans l'album Lookéa Pacific Panama, vous trouverez les photos prises à différentes périodes de notre séjour.

14 mars 2016

Les écluses de Gatun

Résumé de notre journée du lundi 14 mars ou les mésaventures des Pigeons Voyageurs.

Départ de l'hôtel de Colon à 9 h en direction des écluses de Gatun ou l'on voit les bateaux de beaucoup plus près qu'à Miraflores. C'est impressionnant.

Ecluses de Gatun par Monique_BizeGuenot

Ensuite direction le fort San Lorenzo. Petit grignotage pour nous faire patienter jusqu'a l'heure du déjeuner qui a lieu à l'hôtel Radisson. Puis petit tour dans les boutiques du centre commercial.

Départ à 16 h 15 pour un tour en bus à la découverte de Colon. Ça craint. On comprend que l'on ne laisse pas les touristes se balader tout seul.

Puis direction de la gare pour prendre le train qui nous ramènera à Panama City ou nous retrouverons nos bus. Départ à 17 h 15 en longeant le canal et le lac Gatun. Arrivée à Panama à 18 h 15 et route vers notre hôtel du bord de mer que nous atteindrons 2 h plus tard.

Panama Canal Railway par Monique_BizeGuenot

Accueil par l'équipe de Look, remise des clés des chambres.

Et c'est là que ça se corse.

Lorsque nous pénétrons dans celle qui nous est attribuée, nous nous apercevons que celle-ci est déjà occupée. Nous retrouvons l'hôtesse qui nous a accompagnés et lui expliquons le problème. Tout un poème pour nous trouver une autre chambre. Mais comme il faut bien dormir, nous en prenons une sans défaire nos valises, le responsable de Look, nous disant qu'il allait régler le problème le lendemain.

13 mars 2016

Portobelo et Isla Grande

Départ de l'hôtel à 8 h.

Journée de balade vers Isla Grande avec arrêt à Portobelo pour visiter un ancien fort.

La baie de Portobelo a été découverte par Christophe Colomb au cours de son quatrième voyage, le 2 novembre 1502. Séduit par la beauté et la tranquillité des lieux, il l'a baptisé du nom de "beau port" (portobelo).

La ville de Portobelo a été fondée le 20 mars 1597par Francisco Velarde et Marché, sous le nom de San Felipe de Portobelo en l'honneur de Philippe II d'Espagne.

Du XVIe au XVIIIe siècle, Portobelo est l'un des principaux ports pour l'exportation de l'argent de Nouvelle Grenade et un des ports de départ de la Flotte des Indes. L'or, en provenance du Pérou, était transporté à dos de mulet à travers le Camino de Cruces et par des petites embarcations sur le Rio Chagres, jusqu'à arriver à Portobelo, où il était embarqué vers l'Espagne. La ville de Portobelo était également célèbre par ses foires, lesquelles duraient jusqu'à quarante jours. La première s'est tenue en 1606.

Étant donné l'accumulation de marchandises et de métaux précieux, Portobelo a très vite fait l'objet de tentatives de pillage et été fortifiée en conséquence.
Le pirate Francis Drake est mort de fièvre dans la baie de Portobelo en 1596, où on suppose qu'il est enterré.
En 1601 la ville est pillée par le corsaire William Parker.
En 1668, Henry Morgan à la tête de 450 corsaires la pille pendant 14 jours, durant lesquels on rapporte de nombreux cas de viols, de tortures et de meurtres.

Après sa capture, le 21 novembre 1739 par l'amiral anglais Edward Vernon, lors de la guerre de l'oreille de Jenkins il est décidé de réorganiser le commerce et de passer de quelques flottes composées de beaucoup de bateaux lourdement chargés et répartis en quelques ports à un système impliquant de nombreuses flottes plus limitées dans des ports plus nombreux.

En outre, on a commencé à utiliser des routes commerciales passant par les Philipinnes, le Cap Horn et l'Afrique. L'économie de Portobelo s'en est ressentie, périclitant jusqu'à la construction du canal de Panama.
Aujourd'hui, Portobelo ne compte guère plus de 3 000 habitants mais compte toujours un port naturel en eau profonde.

Le fort de Portobelo - 13 03 2016_09 19 02 Un canon protégeant la baie de Portobelo - DSC08523

Puis traversée en pirogue jusqu'à Isla Grande pour une journée plage avec les coups de soleil qui vont avec.

C'est dimanche et de nombreux habitants des alentours viennent pique-niquer et se baigner sur l'île.

Débarquement à Isla Grande - DSC08553 La plage - 13 03 2016_14 53 58

Retour à l'hôtel de Colon aux alentours de 18 heures.

12 mars 2016

Indiens Emberra

Départ de l'hôtel Hard Rock vers 9 h en direction de Colon. Arrêt dans un village pour faire quelques provisions pour notre repas chez les indiens emberras surtout des fruits pour le dessert.

C'est en pirogues que nous rejoindrons ce village situé sur la rivière Chagrès. Visite du village de Parara Puru. Quelques passages difficiles, le niveau de l'eau étant bas. Déjeuner sur place : poisson et banane plantain, melon, ananas, pastèque.

Départ en pirogues pour le village - DSC08444

Indiens Emberra par Monique_BizeGuenot

Reprise de la route vers Colon et arrivée à l'hôtel vers 16 h. Détente au bord de la piscine.

Four Points by Sheraton à Colon - 12 03 2016_17 01 02 r La vue depuis notre chambre - 13 03 2016_07 40 54

Notre chambre - DSC08506 La salle-de-bains - DSC08508

Monsieur est courageux. Il est allé se baigner.

Marc dans la piscine - 12 03 2016_17 03 43

Toujours du soleil, mais un peu moins d'humidité.

11 mars 2016

Panama City

Ici il est 6 h du matin et nous sommes déjà réveillés. Mais ça on s'en doutait et il fait encore nuit dehors.

Vue de Panama depuis notre chambre - DSC08288

Journée de visite de Panama Ciy.

Petit historique du canal :

Le canal de Panama est un canal maritime, qui traverse l’isthme en Amérique du sud, reliant l’Océan Pacifique et l’Océan Atlantique. Sa construction a été l'un des projets d’inginierie les plus difficiles jamais entrepris. Son impact sur le commerce maritime a été considérable, puisque les navires n’ont plus eu besoin de faire route par le Cap Horne et le passage de Drake, à la pointe australe de l’Amérique du Sud. Un navire allant de New York à San Francisco par le canal parcourt 9 500 kilomètres, moins de la moitié des 22 500 kilomètres du voyage par le cap Horn.

Le concept d’un canal à Panama remonte au début du XVIe siècle. Une des premières représentations iconographiques du canal est indiquée sur la carte des conseils du missionnaire breton Michel Le Nobletz vers 1630. La première tentative de construction ne commença qu'en 1880, sous l’impulsion française de Ferdinand de Lesseps, grâce une collecte de fonds géantes à la Bourse de Paris. Après l'échec de cette tentative, le travail fut terminé par les Etats-Unis sous la direction de G.W. Goethals, et le canal ouvrit en 1914. La construction des 77 kilomètres du canal a été parsemée de problèmes, des maladies comme le paludisme et la fièvre jaune, aux glissements de terrain. On estime à 25 000 le nombre d’ouvriers qui périrent pendant la constructions.

Depuis son ouverture, le canal a remporté un énorme succès et continue d’être un point de passage stratégique pour la navigation. Chaque année, il est emprunté par plus de 14 000 navires transportant plus de 203 millions de tonnes de cargaison. Jusqu'à 2002, un total de 800 000 navires étaient passés par le canal. Des travaux d'élargissement du canal ont été lancés en septembre 2007 et devraient être terminés en 2017, pour livrer passage à des navires de plus grostonnages, transportant jusqu'à 12 000 conteneurs soit plus du double de la charge actuellement autorisée à emprunter la voie navigable. C'est un groupement d'entreprises mené par l'Italien Impreglio qui réalise les travaux.

Le canal de Panama relie le Golfe de Panama dans l’Océan Pacifique à la mer des Caraïbes et à l’Atlantique. La forme de l'isthme de Panama, qui serpente, fait que le canal s’étire en fait du sud-est (à partir du Pacifique) au nord-ouest (en direction de l’Atlantique). Pour éviter toute confusion, les autorités du canal classent les transits en deux catégories : direction nord (du Pacifique vers l’Atlantique) et direction sud (de l’Atlantique vers le Pacifique).

Le canal peut accueillir des bateaux de différentes tailles, allant des yatchs privés jusqu'à de gros navires de commerce. Les bateaux ayant la plus grande taille admissible dans le canal sont désignés sous l’appellation "Panamax", un nombre croissant de navires dépasse cette taille, ils sont appelés "post-Panamax". En moyenne une traversée du canal par un cargo prend environ neuf heures. En 2005, 14 011 navires ont emprunté le canal représentant un tonnage total de 278,8 millions de tonnes et une moyenne de 40 navires par jour.

Les parties les plus spectaculaires du canal sont les écluses. Celles-ci sont larges de 33,53 m et comportent une longueur utilisable de 304,8 m. La profondeur disponible varie mais la profondeur minimum est de 12,55 m dans la partie sud des écluses Pedro Miguel. Ces dimensions déterminent la taille maximum des navires, le Panamax. Toutes les écluses du canal vont par paires : deux séries parallèles d’écluses se trouvent sur chacun des trois sites, autorisant en principe le passage des navires simultanément dans les deux directions. Cependant, les grands navires ne peuvent pas se croiser à grande vitesse dans la coupe Gaillard ; en pratique, le trafic est alterné et les deux voies des écluses ne sont utilisées que dans une direction à la fois.

Chaque chambre est remplie avec 101 000 m3 d’eau ; l’eau entre par gravité par un réseau de conduites sous chaque chambre. Les navires sont tractés par de petites locomotives appelées "mulas" sur des rails disposés sur les murs des écluses. Les plus petits bateaux sont amarrés par des amarres tenues à la main.

Canal de Panama

Tout d'abord les écluses de Miraflores où nous sommes restés deux heures pour voir les bateaux franchir les écluses.

Un bateau franchit l'écluse de Miraflores - DSC08345

Ecluses de Miraflores par Monique_BizeGuenot

Puis balade dans un marché touristique (faut bien dépenser des sous). Déjeuner à la taberna Bucanero's. Ensuite visite de la vieille ville (tout du moins ce qu'il en reste).

Retour à l'hôtel vers 16 h après avoir été égarés par la guide qui n'a pas prêté attention qu'il lui manquait 4 touristes. Avions fini par prendre un taxi et en chemin avons retrouvé le bus qui nous attendait.

Nous retrouvons Jeanine que nous avions connu l'an dernier lors de notre voyage en Ethiopie.

Température autour de 35° avec un taux d'humidité de 85 %.

10 mars 2016

En route pour Panama City

Départ de la maison à 9 h30. Arrivée à CDG à 10 h.

Enregistrement des bagages aux bornes et passage de la PAF.

Patientons en faisant les boutiques de l'aéroport : Prada, Cartier, Dior, Chanel, Hermès.

Notre avion - 10 03 2016_12 32 51

Après un vol de 10 heures quelques peu secoués, sommes arrivés à Panama City où il est 18 h 30. Passage des contrôles douaniers rapides.

Retrouvons les équipes de Look Voyages dans le hall des arrivées. Puis départ pour notre hôtel le Hard Rock Hôtel où nous passerons deux nuits.

Nous avons la chance d'avoir une suite pour dormir avec un salon et une chambre immense située au 17ème étage.

Le salon - 10 03 2016_21 35 23 Notre chambre - 10 03 2016_21 37 23

Dîner au self service puis au dodo.

Salle d'un restaurant - 10 03 2016_21 05 47

9 mars 2016

J-1

Voilà les valises sont prêtes et bien remplies, 15 et 17 kg. Nous sommes dans les normes puisque nous avons droit à 23 kg chacun.

IMG_20160309_145309 IMG_20160309_145355

Départ demain matin à 9 h 30 direction Roissy. L'avion décolle à 13 h 50 pour atterir à Panama à 18 h 50 heure locale (en théorie) après 11 heures de vol.

Il y a 6 heures en moins par rapport à la France.Quand il est midi à Paris, il est 6 h du matin à Panama City.

La météo est bonne. Il fait en moyenne 32°.