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LES PIGEONS VOYAGEURS AU PANAMA
11 mars 2016

Panama City

Ici il est 6 h du matin et nous sommes déjà réveillés. Mais ça on s'en doutait et il fait encore nuit dehors.

Vue de Panama depuis notre chambre - DSC08288

Journée de visite de Panama Ciy.

Petit historique du canal :

Le canal de Panama est un canal maritime, qui traverse l’isthme en Amérique du sud, reliant l’Océan Pacifique et l’Océan Atlantique. Sa construction a été l'un des projets d’inginierie les plus difficiles jamais entrepris. Son impact sur le commerce maritime a été considérable, puisque les navires n’ont plus eu besoin de faire route par le Cap Horne et le passage de Drake, à la pointe australe de l’Amérique du Sud. Un navire allant de New York à San Francisco par le canal parcourt 9 500 kilomètres, moins de la moitié des 22 500 kilomètres du voyage par le cap Horn.

Le concept d’un canal à Panama remonte au début du XVIe siècle. Une des premières représentations iconographiques du canal est indiquée sur la carte des conseils du missionnaire breton Michel Le Nobletz vers 1630. La première tentative de construction ne commença qu'en 1880, sous l’impulsion française de Ferdinand de Lesseps, grâce une collecte de fonds géantes à la Bourse de Paris. Après l'échec de cette tentative, le travail fut terminé par les Etats-Unis sous la direction de G.W. Goethals, et le canal ouvrit en 1914. La construction des 77 kilomètres du canal a été parsemée de problèmes, des maladies comme le paludisme et la fièvre jaune, aux glissements de terrain. On estime à 25 000 le nombre d’ouvriers qui périrent pendant la constructions.

Depuis son ouverture, le canal a remporté un énorme succès et continue d’être un point de passage stratégique pour la navigation. Chaque année, il est emprunté par plus de 14 000 navires transportant plus de 203 millions de tonnes de cargaison. Jusqu'à 2002, un total de 800 000 navires étaient passés par le canal. Des travaux d'élargissement du canal ont été lancés en septembre 2007 et devraient être terminés en 2017, pour livrer passage à des navires de plus grostonnages, transportant jusqu'à 12 000 conteneurs soit plus du double de la charge actuellement autorisée à emprunter la voie navigable. C'est un groupement d'entreprises mené par l'Italien Impreglio qui réalise les travaux.

Le canal de Panama relie le Golfe de Panama dans l’Océan Pacifique à la mer des Caraïbes et à l’Atlantique. La forme de l'isthme de Panama, qui serpente, fait que le canal s’étire en fait du sud-est (à partir du Pacifique) au nord-ouest (en direction de l’Atlantique). Pour éviter toute confusion, les autorités du canal classent les transits en deux catégories : direction nord (du Pacifique vers l’Atlantique) et direction sud (de l’Atlantique vers le Pacifique).

Le canal peut accueillir des bateaux de différentes tailles, allant des yatchs privés jusqu'à de gros navires de commerce. Les bateaux ayant la plus grande taille admissible dans le canal sont désignés sous l’appellation "Panamax", un nombre croissant de navires dépasse cette taille, ils sont appelés "post-Panamax". En moyenne une traversée du canal par un cargo prend environ neuf heures. En 2005, 14 011 navires ont emprunté le canal représentant un tonnage total de 278,8 millions de tonnes et une moyenne de 40 navires par jour.

Les parties les plus spectaculaires du canal sont les écluses. Celles-ci sont larges de 33,53 m et comportent une longueur utilisable de 304,8 m. La profondeur disponible varie mais la profondeur minimum est de 12,55 m dans la partie sud des écluses Pedro Miguel. Ces dimensions déterminent la taille maximum des navires, le Panamax. Toutes les écluses du canal vont par paires : deux séries parallèles d’écluses se trouvent sur chacun des trois sites, autorisant en principe le passage des navires simultanément dans les deux directions. Cependant, les grands navires ne peuvent pas se croiser à grande vitesse dans la coupe Gaillard ; en pratique, le trafic est alterné et les deux voies des écluses ne sont utilisées que dans une direction à la fois.

Chaque chambre est remplie avec 101 000 m3 d’eau ; l’eau entre par gravité par un réseau de conduites sous chaque chambre. Les navires sont tractés par de petites locomotives appelées "mulas" sur des rails disposés sur les murs des écluses. Les plus petits bateaux sont amarrés par des amarres tenues à la main.

 

Canal de Panama

 

Tout d'abord les écluses de Miraflores où nous sommes restés deux heures pour voir les bateaux franchir les écluses.

Un bateau franchit l'écluse de Miraflores - DSC08345

 


Ecluses de Miraflores par Monique_BizeGuenot

Puis balade dans un marché touristique (faut bien dépenser des sous). Déjeuner à la taberna Bucanero's. Ensuite visite de la vieille ville (tout du moins ce qu'il en reste).

Retour à l'hôtel vers 16 h après avoir été égarés par la guide qui n'a pas prêté attention qu'il lui manquait 4 touristes. Avions fini par prendre un taxi et en chemin avons retrouvé le bus qui nous attendait.

Nous retrouvons Jeanine que nous avions connu l'an dernier lors de notre voyage en Ethiopie.

Température autour de 35° avec un taux d'humidité de 85 %.

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